Le podcast de marque est devenu le nouvel outil de communication innovant et créatif pour les entreprises.
Le mot podcast est un mot-valise, fusion des deux termes : iPod et broadcast (signifiant diffusion). Le terme est devenu public en 2004, grâce à Apple et à l’invention de l’iPod, petits baladeurs de musique. L’appareil assez petit pour se glisser dans une poche ou un porte-feuille, permettait alors de télécharger les émissions de radio gratuitement, pour les réécouter en replay à tout moment.
Les podcasts de marque sont-ils des podcasts natifs ?
Aujourd’hui, les entreprises font appel à des agences de création de podcasts pour produire leur podcast. Il devient alors un outil de communication qui s’intègre dans le dispositif de communication de l’entreprise pour capitaliser sur son référencement, sa communauté ou encore sa notoriété.
Comme tout outil de communication, il répond à des objectifs très précis auxquels il doit pouvoir répondre (notoriété, visibilité de la marque, trafic, référencement…).
En principe, les podcasts de marque sont de fait des podcasts natifs, car il ne sont pas voués à être diffusés à la radio.
Qu’est-ce qu’un podcast natif ?
Vous l’avez compris, à l’origine, les podcasts étaient des replay d’émissions de radio que l’on pouvait télécharger et réécouter sur iPod, tablette et téléphone, n’importe où, n’importe quand.
Puis, les podcasts natifs sont apparus : des créations sonores produites pour une diffusion directe auprès de leur public, sans être destinées à passer à la radio.
Parmi les podcasts dits natifs, on trouve une autre ramification : celle des podcasts indépendants créés par un individu et des podcasts de marques, orchestrés par des agences de création de podcast (comme Stratégie Podcast) ou des maisons de productions qui produisent leurs propres podcasts.
Quoi qu’il en soit, les podcasts natifs ne passent pas à la radio. Il faut les héberger pour obtenir un flux RSS. Ensuite, il est possible de les diffuser sur les plateformes comme Apple Podcasts, Google Podcasts, Deezer, Spotify ou Soundcloud. Vous pouvez ainsi télécharger et écouter des épisodes de podcasts natifs ou vous y abonner pour être informés dès leur parution.
Quels sont les différents formats du podcasts de marque ?
Le podcast de marque peut prendre différentes formes : interviews, narration, documentaire, fiction, auto-fiction… et même croiser ces différents formats.
Ce secteur n’est pas encore complètement codifié et les podcasts de marque peuvent se montrer créatifs et innovants en inventant leurs propres formes.
C’est aussi l’objectif du podcast « Part de Voix » de vous faire découvrir ces nouveaux formats qui se démarquent. Les épisodes s’appliquent à montrer et analyser des podcasts de grandes marques qui ont su se distinguer par leur originalité et leur stratégie de communication et promotion.
SI vous souhaitez en savoir plus sur le podcast de marque, abonnez-vous à la newsletter du blog et au podcast Part de Voix (sur Apple podcasts, Spotify, Deezer et Podcastics). Nous vous tiendrons informés des dernières tendances et des innovations dans l’écosystème du podcast et du brand content.
Cet article est issu de la chronique du podcast Part de Voix, qui décrypte les podcasts de marque.
Ecoute la chronique :
Les chiffres clés du podcast de marque
Bonne nouvelle ! En 2021, les Français ont écouté chaque semaine de plus en plus de podcasts, d’après une étude CSA / Havas. Quels sont ces chiffres ?
Qu’en est-il du podcast sur le continent africain ?
La tradition orale, le succès de la radio et des réseaux sociaux sont autant d’atouts qui lui prédisent un bel avenir sur le continent africain, même si le développement est encore hétérogène.
Quelles stratégies de naming pour les podcasts de marque ?
Aspirationnels, descriptifs, longs ou courts…Les noms des podcasts de marque répondent à une stratégie de naming spécifique. Petit tour d’horizon des façons de faire des marques.