La mesure de vos actions de communication est incontournable pour piloter votre stratégie de content marketing. Le podcast est certes un nouveau média mais il ne déroge pas à la règle ! Il y a encore quelques mois, obtenir des « metrics » précises n’était pas forcément simple. Aujourd’hui, le marché se structure et les plateformes évoluent proposant des informations de plus en plus fiables sur vos épisodes.
Les plateformes proposent des mesures de plus en plus fines
Les plateformes d’hébergement et de diffusion se multiplient et se sont rapidement adaptées pour vous fournir des données détaillées, de plus en plus fines, sur la performance de votre podcast, sur votre audience et même sur les comportements de votre cible.
Les géants du web proposent des solutions comme iTunes connect, Spotify for podcasters, Google podcast manager, qui vont encore plus loin pour vous aider à mesurer et améliorer votre content marketing. Les interfaces vous permettent de collecter des données précises et fiables pour démontrer l’efficacité de votre stratégie et vous aider à renforcer l’engagement de votre audience.
Quelles sont ces données de base à votre disposition ?
Aujourd’hui, toutes les plateformes d’hébergement vous proposent des fonctionnalités d’analyse pour vous permettre de connaitre votre nombre d’écoute. C’est une donnée basique qui vous indique le nombre de fois où la lecture de votre épisode a été lancé et vous permet de mieux comprendre le comportement de votre audience.
Celle-ci vous donne par exemple une idée de la portée de votre podcast sur une période définie, sous forme de graphique et déclinée par épisode, par podcast, par plateforme ou support d’écoute.
Le Top 10 de vos épisodes est également un classique, qui vous permettra d’identifier quels types de contenus, thématiques ou intervenants ont attiré le plus votre audience.
Les pics d’audience visibles sur la courbe de votre graphique vous permettront d’identifier quels sont les moments actifs de vos auditeurs, les jours et les heures où votre podcast est le plus écouté, sur une journée ou une semaine. Certains hébergeur comme Podcastics vont plus loin en proposant des “Heat map” mettant en exergue le nombre moyen d’écoutes par heure et pour chaque jour de la semaine. En un coup d’oeil, le tableau très visuel vous aidera à savoir à quel moment publier votre épisode pour augmenter votre audience.
Quelles sont les données plus spécifiques ?
Parmi les données plus spécifiques au podcast, vous trouverez le taux de complétion, incontournable pour savoir si votre épisode de podcast a été écouté jusqu’au bout. Il est en effet très instructif de savoir quelle est la durée moyenne de lecture de votre épisode ? A t-il été écouté intégralement, partiellement ? Et surtout savoir à quel moment, votre audience a délaissé votre contenu audio… S’il diminue ou si un épisode montre un mauvais taux de complétion, vous pouvez considérer que le contenu de votre épisode peut être amélioré pour garder captif vos auditeurs.
Votre épisode est peut-être trop long. dans ce cas, il convient de couper les longueurs ou les passages qui moins captivés votre cible.
Aussi, les sources d’écoutes par plateforme sont des données essentielles pour savoir sur quels principaux lecteurs votre audience écoute votre podcast : est-ce qu’il s’agit de votre plateforme d’hébergement, de votre site, d’Apple podcasts, Google Podcast, Spotify, Deezer… cela donne encore des indications sur les habitudes de votre cible et où la trouver.
Les types d’appareils utilisés (mobile, tablette, ordinateur, montre connectée, tv) comme source d’écoute sont aussi importants pour mieux connaître votre audience et adapter votre stratégie. Cela permet de savoir si elle est mobile par exemple ou plutôt statique derrière un ordinateur.
Si vous avez décliné le contenu de votre podcast en différentes langues, comme Faubourg des Rêves d’Hermès, (analysés précédemment dans Part de Voix), il est important de savoir plus finement de quels pays viennent vos auditeurs les plus fidèles. Des indicateurs de géolocalisation sont également disponibles en France et à l’international.
Voilà, donc quelques données à votre disposition pour vous aider à piloter votre stratégie podcast, et il y en a encore beaucoup d’autres. Aujourd’hui, les applications se multiplient pour vous permettent de rechercher, découper et segmenter vos données et avoir une connaissance encore plus fine de votre audience.
Toutes les données proposées ne sont bien sûr pas toutes pertinentes pour votre podcast de marque. Les indicateurs importants à analyser dépendront évidemment des objectifs marketing spécifiques que vous aurez définis en amont. Ces indicateurs de performance liés à votre podcast de marque vous permettront de construire un tableau de bord et suivre son évolution afin d’en ajuster la stratégie.
Cet article est issu de la chronique du podcast Part de Voix, qui décrypte les podcasts de marque.
Ecoute la chronique :
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Comme tout support de communication, le podcast répond à des objectifs de départ et à un positionnement défini en amont, qui doivent se refléter dans le choix d’un nom évocateur.