Des chiffres prometteurs sur le podcast de marque ont été présentés pendant le Paris Podcast Festival en octobre dernier, d’après une étude CSA / Havas Paris.

C’est une bonne nouvelle pour l’année 2021, les Français écoutent chaque semaine de plus en plus de podcasts. La crise sanitaire et le confinement ont joué un rôle dans cette augmentation, car 13% des auditeurs actuels ont commencé à écouter pendant le confinement, 61% ont augmenté leur fréquence d’écoute pendant la période.
Les auditeurs ont découvert dans le
 podcast une nouvelle façon de s’informer, de se divertir, de s’inspirer.

 

C’est aussi une bonne nouvelle pour les entreprises et les marques qui peuvent s’appuyer sur ce nouveau format pour toucher les millénials, les jeunes connectés, friands de podcasts natifs.

Dans une période où l’on communique autrement, avec des valeurs plus humaine, de transparence et d’authenticité, le podcast natif apparait comme un nouveau levier pour créer une relation de confiance avec les consommateurs.

Cette étude a aussi dévoilé que 89% des auditeurs de podcasts natifs pensent que le podcast est un moyen d’expression et de communication adapté aux marques. La place des marques est ainsi à chercher dans des communications plus riches, au-delà de la publicité classique. 

D’ailleurs, côté insertion publicitaire, dans les podcasts natifs la publicité parait acceptable pour 65% des auditeurs mais 57% seraient prêts à payer pour ne pas avoir de publicité.

A contrario, 74% des auditeurs de podcasts natifs se disent intéressés pour que les marques et les entreprises qu’ils aiment proposent leurs propres podcasts.

71% estiment qu’un podcast les a déjà fait changer d’avis sur les marques.

Le succès des marques dans ce nouveau média est donc intimement lié à la qualité et la créativité des contenus proposés à ce public exigeant, d’où la nécessité de savoir raconter de belles histoires sincères et authentiques.

La publicité ne suffit plus, les marques doivent prendre le temps de créer du contenu qualitatif à forte valeur ajoutée pour les auditeurs, elles se doivent aussi de raconter leur vision, leurs valeurs et leur expertise avec authenticité et transparence. 

picto agence stratégie podcast Ecoutez la chronique #3 du podcast Part de Voix, qui décrypte les podcasts de marque. Ecoute la chronique :