FAQ – Podcast de marque
Dans cette foire aux questions, nous répondons à vos interrogations sur la création d’un podcast de marque.
Pourquoi créer un podcast de marque ?
Le podcast de marque est un nouveau support pour communiquer autrement. C’est aussi une opportunité en communication. Le média podcast se « consomme » différemment des autres supports, sur des moments encore inexploités : le temps d’une marche, d’un sport, d’un trajet ou d’une recette de cuisine. Ce temps d’écoute disponible est une réelle opportunité pour les services communication et marketing de parler de leur univers et de se démarquer.
Comment faire un bon podcast de marque ?
Comme tout support de communication, le podcast d’une entreprise ou d’une marque se doit d’être qualitatif. Pour cela, il convient d’y réfléchir en amont : quels messages souhaitez-vous faire passer ? Quel choix éditorial est pertinent ? Quel ton adopter ? Une fois les fondamentaux définis, il faut préparer vos contenus avec soin. La façon dont vous rédigerez vos scripts impactera à la fois la qualité de votre podcast et son référencement. Ne négligez donc pas cette étape.
L’enregistrement se doit également d’être qualitatif avec des interlocuteurs dynamiques et pertinents, des micros de qualité et une durée adaptée.
La post-production et l’habillage sonore impactent aussi dans le rendu de vos épisodes et participent au rythme des échanges.
Comment écouter un podcast de marque ?
Les podcasts de marque sont souvent accessibles au grand public. Vous pouvez donc les trouver via les plateformes de diffusion habituelles : Apple Podcasts, Google Podcasts, Spotify, Deezer, Amazon Music…
En fonction de la stratégie marketing définie, certaines entreprises hébergent les épisodes uniquement sur une page dédiée de leur site Internet. Il faut donc parfois aller direct sur le site web de l’entreprise pour écouter son podcast.
Certains podcast internes ne sont accessibles qu’aux collaborateurs via une application sécurisée ou des players intégrés.
Qu'est-ce qu'un podcast d'interview ?
Le podcast d’interview est une conversation audio enregistrée entre deux ou plusieurs intervenants. Il permet de mettre en avant la parole de dirigeants, d’experts, de collaborateurs, de clients ou partenaires et d’incarner l’entreprise.
Les interviews peuvent être enregistrées sur place dans vos locaux, à distance ou en studio pour une qualité radio. Un ingénieur du son est en général garant de la prise de son. Un consultant mène les interviews et se charge du cadrage voix des invités.
Les interviews sont ensuite dérushées : les passages hésitants ou redondants ou sont supprimés. Cette étape permet de créer des épisodes rythmés et fluides.
La voix-off peut être enregistrées par un.e comédien.ne ou une personne de votre entreprise. Une narration peut également enrichir les prises de parole.
L’interview est ensuite montée et habillée. On y ajoute une intro et une outro (conclusion), une composition musicale et des virgules sonores.
Quel est le temps d'écoute d'un podcast de marque ?
Le temps d’écoute peut être assez long. C’est un des points forts du podcast qui permet d’adresser un contenu approfondie à vos auditeurs. Il peut durer le temps d’un trajet, en moyenne 15-20 min ou 1h pour le temps d’une balade ou d’un jogging. Cette durée permet donc de dérouler un contenu long (sur un ou plusieurs épisodes) mais aussi qualitatif.
Comment construire une communauté avec un podcast de marque ?
L’écoute d’un podcast doit apporter à votre audience un contenu à valeur ajoutée. A la fin de l’épisode, elle doit en ressortir grandie. Ce doit être un échange gagnant-gagnant afin de créer du lien avec vos publics-cibles.
Le podcast permet ainsi de créer et fidéliser une audience engagée avec qui vous partagez des intérêts communs. Tout comme n’importe quel réseau social, plus tôt vous investirez ce média et plus vite votre audience grandira et impactera votre référencement et votre visibilité.
Comment mettre en place une stratégie avec un podcast de marque ?
Votre podcast de marque doit s’intégrer à votre dispositif de communication et créer une dynamique vertueuse pour développer votre audience et votre communauté. Chaque stratégie dépendra de vos objectifs de départ, de votre positionnement et des messages que vous souhaitez transmettre.
Combien coûte un podcast de marque ?
Le budget de votre podcast dépendra de plusieurs critères. Combien d’épisodes souhaitez-vous réaliser ? Quelle en sera la durée ? Quel en sera le format ? etc. Toutes les réponses à ces questions stratégiques conditionnent le budget. Aussi, votre niveau d’implication est fondamental. Souhaitez-vous mener vous-mêmes les interviews ? Rédiger les scripts des épisodes ? Dérusher les pistes ? Gérer l’hébergement et la diffusion ?
Une agence de création de podcasts prend généralement en charge toute la chaine de production d’un podcast : stratégie, rédaction, production et diffusion.
Quels sont les indicateurs pour piloter votre podcast de marque ?
Les principaux KPI d’un podcast de marque sont :
- Le nombre d’écoute et de téléchargement de vos épisodes. Cette donnée indique le nombre de fois où la lecture de votre épisode a été lancé et téléchargé. Elle permet de mieux comprendre le comportement de votre audience.
- Le taux de complétion est accessible sur Apple Podcast. Il permet de savoir si votre épisode a été écouté jusqu’au bout. Il est intéressant de savoir à quel moment votre audience a délaissé votre contenu audio
- La Heat Map est une carte qui permet de visualiser les pics d’audience. Ils permettent d’identifier quels sont les moments actifs de vos auditeurs.
Pour en savoir plus
Comment mesurer l'audience de votre podcast de marque ?
Les plateformes d’hébergement et de diffusion proposent des données détaillées. Elles sont de plus en plus fines. Elles peuvent porter sur la performance de votre podcast de marque, sur votre audience et sur les comportements de votre cible.
Il existent aussi des solutions gratuites comme iTunes connect, Spotify for podcasters, Google podcast manager. Elles vous aident à mesurer et améliorer votre contenu.
Comment insérer un épisode de podcast dans une page de votre site web ?
Un podcast est généralement hébergé sur une plateforme d’hébergement. Celle-ci vous donne accès au « code embed » de l’épisode qui vous intéresse.
Il se trouve souvent en cliquant sur le bouton « intégrer » présent sur la page de l’épisode. Il vous permet de copier ce code HTML. Vous pourrez ensuite l’intégrer dans une page web.
Cela permettra d’afficher le player (bouton lecteur) avec le visuel et les données associées à l’épisode.