Créer un nom pour votre podcast de marque
Choisir un nom pour votre podcast, qu’il soit diffusé au grand public ou réservé à vos collaborateurs en interne, revêt un véritable enjeu stratégique pour votre entreprise.
L’encombrement des registres de l’INPI, les contraintes liées à votre plateforme de marque et au positionnement de votre podcast en font parfois un vrai cass-tête. C’est pourquoi une méthodologie et des process rigoureux s’avèrent essentiels pour cadrer cette recherche.
Les 3 étapes importantes de la recherche de noms.
1. Définir vos axes de communication
Définir les messages et valeurs que vous souhaitez faire passer au travers de votre podcast.
2. Explorer l'univers sémantique
L’exploration créative (brainstorming) permet de créer les 1ères propositions de noms.
3. Vérifier la disponibilité et pertinence des noms
Phase de recherche des éventuelles connotations négatives et la disponibilité des noms.
Le nom, 1er média de promotion de votre podcast
Le nom est la première composante de l’identité de votre podcast de marque. Il assure trois fonctions fondamentales :
- Faire connaître votre podcast
- Le démarquer de la concurrence
- Créer une relation avec votre public cible
Le nom que portera votre podcast doit pouvoir condenser en un minimum de signes un maximum de sens : c’est donc un concentré de sens.
Et il existe heureusement d’autres éléments porteurs de sens comme la cover graphique de votre podcast, sa baseline (slogan qui accompagne le nom), les éléments de langage et les mots-clés, qui permettent de compléter et orienter son sens.
Les trois exigences d’un nom pertinent
Marketing
Être cohérent avec votre cible d’auditeurs, votre positionnement et se démarquer de le concurrence.
Linguistique*
Le nom retenu doit avoir une prononciation aisée, une signification cohérente et des évocations positives.
Juridique**
Un nom de podcast est une entité juridique et doit être protégé. Et pour cela, il se doit d’être disponible.
** C’est pourquoi une recherche de disponibilité dans les bases de données de l’INPI puis une recherche approfondie réalisée par un avocat spécialisé sont indispensables.
Qu’est-ce que l’INPI ?
Voici quelques chiffres de l’INPI sur l’année 2018.
noms déposés
noms renouvelés
%
de dépôt supplémentaires
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Quelles stratégies de naming pour les podcasts de marque ?
Aspirationnels, descriptifs, longs ou courts…Les noms des podcasts de marque répondent à une stratégie de naming spécifique. Petit tour d’horizon des façons de faire des marques.
Comment choisir le bon nom pour son podcast ?
Comme tout support de communication, le podcast répond à des objectifs de départ et à un positionnement défini en amont, qui doivent se refléter dans le choix d’un nom évocateur.
Ils recommandent l’expertise de l’agence :
« Cindy a travaillé sur le dispositif de communication de l’association avec beaucoup d’efficacité, de créativité et de réactivité. Cindy a été à l’écoute de ma demande et y pu répondre de manière précise. D’un point de vue professionnel et personnel, je recommande Cindy les yeux fermés. »
Malika JafriLaissez un message
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