Encore peu compréhensibles, il y a quelques mois, l’usage des NFT (Non-Fungible Tokens) trouvent aujourd’hui leur place en marketing. Ils offrent aux marques de nouvelles possibilités pour promouvoir leur entreprise et engager davantage leur communauté. Dans cet article, nous allons regarder de plus près comment les NFT peuvent participer à la stratégie marketing d’un podcast de marque.
Qu’est-ce qu’un NFT ?
Dans un premier temps, rappelons ce qu’est un NFT. En termes simples, c’est un actif numérique unique, stocké sur une blockchain. Pour les connaisseurs du Web3, il s’agit en fait de la même technologie utilisée pour stocker des crypto-monnaies comme le Bitcoin ou l’Ether. Les NFT permettent aux propriétaires de posséder une copie originale d’un fichier numérique : une image, une vidéo, un enregistrement audio (à lire : les voice NFT) ou même un tweet. Une fois acheté, le NFT est la propriété intégrale de l’acheteur, il est libre de l’utiliser comme il le souhaite : il peut le garder dans son Wallet, le détruire, le revendre ou l’échanger sur des plateformes de marché en ligne comme par exemple Opensea ou encore Binance.
Aujourd’hui, les marques utilisent de plus en plus les NFT pour offrir des expériences uniques à leurs clients, notamment les maisons de luxe (Dolce & Gabbana, Louis Vuitton, Gucci, Burberry…), qui ont investi très tôt le métavers. Mais d’autres enseignes de la grande distribution se sont également lancées dans l’exploration de ce nouvel Eldorado, comme l’enseigne Monoprix qui a proposé à ses fans une série de NFT réalisés par des artistes partenaires : Yazid Ichemrahen, pâtissier et Vincent Darré, décorateur et designer.
Comment utiliser les NFT avec un podcast ?
Maintenant que vous comprenez mieux ce qu’est un NFT, vous vous demandez certainement comment ils s’appliquent au podcast ? Le grand intérêt des NFT en marketing est de proposer une nouvelle expérience à ses fans et d’avoir un accès exclusif à sa communauté et c’est aussi un des enjeux du podcast : engager, fidéliser sa communauté d’auditeurs.
La plateforme Uncut l’a bien compris en créant une passerelle ingénieuse entre podcast et NFT. Ce réseau social propose de générer simplement des NFT « no-code » (pas besoin d’être un expert en crypto ou Web3) et de les vendre à ses auditeurs. C’est une alternative à la monétisation pour financer la production des épisodes, organiser un événement, soutenir une cause… Carlos Dias le fondateur a imaginé ce cas d’usage à partir de son podcast « Silicon Carne » pour associer ses auditeurs à son économie. Il propose des images et des GIF représentant un crâne mexicain associé à un tarif, qui offrent à sa communauté la possibilité d’avoir un statut privilégié.
Aujourd’hui, on compte de plus en plus de podcasteurs indépendants qui utilisent les NFT dans leur stratégie de monétisation. La vente d’images numériques contre un soutien financier a vocation à impliquer davantage les auditeurs dans la création de leur podcast préféré. Les ventes permettent aussi de qualifier les auditeurs : les ponctuels (intéressés par un seul épisode), les fidèles et les super fans et ainsi de proposer des expériences exclusives en fonction de leur engagement. L’achat d’un NFT peut être lié à de nombreuses actions imaginées par le créateur du podcast : accès au club des membres « early adopters », vente d’espace audio, proposition d’événements inédits…
Et pour les podcasts de marque ?
De la même façon, la création de NFT est un levier pour engager davantage les auditeurs et fidéliser la communauté. Les tokens et les NFT viennent récompenser les fans, offrir des avantages, mesurer l’engagement. En contrepartie d’un NFT, les marques peuvent proposer des codes promo, des billets VIP pour une émission en direct, un événement spécial autour du podcast, un accès exclusif à leur contenu préféré, la rencontre des hôtes du podcast… Ainsi, les expériences à imaginer par les communicants sont infinies et elles sont plébiscitées par les auditeurs qui apprécient de se sentir privilégiés et obtenir une forme de reconnaissance avec un avantage unique. Les services marketing peuvent également mieux segmenter les fans qui s’intéressent au contenu de leur podcast, les qualifier et entrer en interaction avec eux grâce aux leads générés lors des ventes.
Pour résumer, les NFT offrent une opportunité unique dans l’univers du podcast de marque. Les entreprises peuvent s’approprier ces nouvelles pratiques en proposant des expériences innovantes à leur communauté. C‘est donc une façon créative et originale de se connecter avec leurs cibles et d’offrir une expérience plus personnalisée et engageante, tout en apprenant à mieux connaitre ses fans. Sky is the limit car tout reste à inventer dans cet univers !
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